Une idée du lieu où se déroule l'action : le Roi Lion fut une source d'inspiration

Une idée du lieu où se déroule l'action : le Roi Lion fut une source d'inspiration

Chapitre 4 : L'exposé des faits

Jusqu’alors en retrait, profitant de l’ombre apaisante fournie par son mari, Baby Lionne foulera le sol poussiéreux pour s’avancer sur le socle rocheux et dominer la foule. Elle sera surnommée ainsi en raison de son visage poupin, de la douceur de son pelage et de son crin. Mais là, ses traits d’une merveilleuse finesse féline, auront une dureté insoupçonnable chez une femelle d’habitude si calme et câline.
Prenant timidement la parole, elle entrera dans son rôle :

- Je vous prierais de m’excuser pour les lieux communs par lesquels je vais passer, mais il convient que le problème soit bien posé, que les faits soient bien exposés et que tout soit empreint de netteté. Je commencerais par vous rappeler que Terre est composée de trois éléments : le minéral, le végétal et l’animal. En interaction entre elles, ces trois composantes notables sont en équilibre instable. La chaîne alimentaire en est la pierre angulaire. Ainsi le végétal se nourrit-il du minéral, l’animal herbivore du végétal et le carnivore de l’herbivore. La hiérarchie vaut aussi au sein de chaque niveau et Homme se trouve au sommet du schéma nommé.

Et elle esquissera une grimace de dégoût devant cette flagrante faute de goût.

- Mais je tiens à attirer votre attention sur le fait que par les facultés que la nature lui a octroyé, il est le cas le plus particulier et le plus irrégulier. Du pouce opposé à ses quatre autres doigts à son cerveau ultra-développé, il avait d’emblée toutes les cartes en main pour être le numéro un. C’est aujourd’hui un fait et sa suprématie sur notre planète est une nette réalité. En bref, on n’a pas inventé la poudre et ce foudre du feu l’a fait. Sa supériorité n’est pas ici l’objet de nos reproches mais c’est ce qu’il a fait de celle-ci qui l’est. Ainsi, s’il a su par le passé se développer sans porter atteinte à Terre, s’il a su remplir en solo la difficile astreinte de tirer les espèces de Terre vers le haut, rien aujourd’hui ne justifie plus son rôle de leader et l’on peut douter de la légitimité de son statut d’empereur. Vous savez comme moi que si les lois de Gaïa justifient une hiérarchie entre les espèces, elles condamnent cette espèce d’irrespect dont Homo No Sapiens Sapiens fait usage, preuve qu’il n’a plus rien de très très sage. Il n’a même plus la moindre attention ni le moindre amour pour sa mère, Terre. C’est un signe manifeste de la déliquescence et de l’obsolescence de cette société rance et empestée.

Une voix s’abattra, tombant du ciel et mettant à jour un cœur tout plein de fiel :

- C’est ça ! persiflera Alouette, qui aura un peu perdu la tête, son chant complètement, mais pas son côté chiant, ce d’autant qu’elle aura trouvé sa voix. L’obsolète, aux toilettes ! Sachons le dire et tirons la chasse, n’est-ce pas Lionne Baby Face ?

Celle-ci ne relèvera pas, bien que cette affirmation osée rejoigne sa vision des choses et elle reviendra là ou elle en était restée, un peu chose :

- Homme d’aujourd’hui semble avoir oublié d’où il vient et ignorer où il va, à savoir dans le mur, dans le trépas, et en nous emmenant tous en voiture ! Il n’a plus de culte pour la Pacha Mama, comme son ancêtre inca. Ignorant le proverbe indien, pourtant humain, qui dit que « Terre n’est pas un cadeau de tes parents, ce sont tes enfants qui te la prêtent », il se trouve dans une phase de dégénérescence qui l’amène à se détacher de la vérité et à accorder de plus en plus d’importance à des futilités qui nous mettent tous en danger. L’évolution technologique dont il a bénéficié ces derniers temps à nos dépends, associée à l’insouciance avec laquelle il malmène notre environnement font d’Homme la menace numéro un pour le bien-être commun. L’exemple le plus révélateur est sans doute celui du pétrole puisque, manque de bol, il a fait de ce combustible nuisible un synonyme de pactole. Et comme il ne fait rien dans la demi-mesure, cette matière fossile, Homme en consommait autant en un jour que ce que Terre mettait des milliers de jours à créer, vous voyez la subtilité… Cette source d’énergie non renouvelable et désormais épuisée, il l’a fait partir en fumée et au final c’est le climat qui est devenu insoutenable. C’est triste d’être ainsi carbonisé par cet hydrocarbure grâce auquel il carburait, cette ressource naturelle qui aurait du être autre chose qu’une source de querelles. Notre mère est malade et il est la graine qui ballade sa gangrène, le virus qui féconde notre monde. Est-il nécessaire de faire la liste de ses atteintes à Terre ? Personnellement, je n’en vois pas l’intérêt : les conditions climatiques chamboulées sont les signaux d’alarme qui mettent en lumière l’incendie allumé sur le bateau Terre. Ah si ! Il y a un autre élément à souligner, et qui nous concerne directement, c’est la sixième vague d’extinction d’espèces de l’histoire, cette hécatombe végétale et animale qui lui incombe, sans laquelle nous serions plus nombreux ce soir. Toutes les espèces sont aujourd’hui passagères de ce qui est devenu une galère. Nous jouerons donc d’abord les pompiers et Lion sera notre capitaine à bord. Mais ce sera une tâche de longue haleine et nous ne sommes pas au bout de nos peines ! Cette ignorance consciente des règles applicables à l’ensemble des habitants de Terre place Homme de l’autre côté de la barrière. Si je peux me permettre une allusion : à la place de Vache et Mouton, il est à son tour dans le champ…d’accusation. Voilà donc un très rapide résumé des faits : la seule conclusion à en tirer, c’est qu’il faut désormais arrêter le massacre, dénoncer son sacre, le remettre en question et se permettre, enfin, de le juger pour malversation.

Alors que Lionne sera satisfaite de la présentation faite, c’est ce moment que choisira Carpe, qu’on croyait muette car dépourvue de luette, pour sortir d’un silence qui remontait au premier instant de son existence :

- Ma reine, veuillez excuser mon ignorance, mais je ne sais quasiment rien des maux que vous n’évoquez ici qu’en substance et je ne suis qu’à grande peine votre démo. Il faut dire que je vis dans les bas-fonds et que je ne suis qu’exceptionnellement en contact avec un compagnon. Nous sommes certes parfois victimes d’Homme, hissés hors de notre planque par un hameçon flanqué d’une contrefaçon de maïs, mais cela reste une histoire de nourriture, dans les lois de la nature. Ainsi, nous ignorons presque tout des accusations auxquelles vous faites allusion.

Comme un écho, d’autres protestations sortiront du lot bruyamment, émises par tous ceux qui, comme Carpe, vivaient dans l’isolement. Le premier d’entre eux, Bernard l’Ermite, laissera échapper de son pieu, du fond de sa guérite :

- Moi non plus je ne sais rien de cela ! Afin de cacher mon ventre tout mou, tout repoussant, je vis reclus dans mon coquillage d’abri, en marge du monde moderne et de ses emmerdes, et je n’en sors que quand mon appartement s’avère trop petit pour déménager dans un plus grand. Le reste du monde ne m’intéresse pas le moins du monde. C’est à contrecœur que j’ai quitté mon tranquille Atlantique pour cette ville authentique, indésirable pour l’agoraphobe fort désagréable que je suis, et ce, malgré mes efforts. Autant dire que je tiens à ce que l’on fasse vite et bien !

Lionne, qui commencera à en avoir assez, rassurera le crustacé :

- Peinard, Bernard ! Puisque tous les présents ne semblent pas au courant, quelqu’un va se faire un plaisir de détailler l’ardoise que cette espèce narquoise laisse dans son sillon, génération après génération. Qui se porte volontaire pour faire l’inventaire de ces accusations ?

Un silence de cathédrale tombera sur cet édifice de pierre et sur ce cérémonial animal, mettant alors en évidence qu’en ces moments intenses et forts, le silence est d’or. Sera-ce la timidité due à la foule si folle à laquelle il fallait s’adresser qui retiendra toute réponse même molle ? Pourtant, la plupart auront les mots à la bouche, mais elle leur semblera bouchée.

- Voyons messieurs dames, mettez-vous à table, que diable ! La liste faite ne sera de toute manière pas complète, car la multitude de charges pesant sur la tête de cet être qui gamberge n’est que la partie émergée de l’iceberg. Mais qui m’aime se lance quand même !

Cela dit, qui oserait relever ce défi qui consiste à faire l’état des lieux objectif de tous les abus de confiance et actes de malveillance, de l’ensemble des comportements criminels et déviants portés par Homme contre son bel environnement ? Sans compter les effets pervers encore ignorés ou en incubation qu’il convient d’ajouter à cette liste déjà difficile à énoncer. Devant un tel mur, avec si peu de prises, ils ne risquaient pas d’être au bout de leurs surprises. En l’air, on entendra voler Mouche, Taon et leurs frères diptères tant le calme sera plat dans cette assemblée réunie au nom de Gaïa. Affligés par la peine, figés par la haine et par la rage, ou n’osant pas dévoiler leur amour pour Lionne par peur de Lion, ces ambassadeurs n’auront pas le courage de répondre à leurs obligations.

Aucun commentaire: